Principes de gestion

La gestion de projet dans la vie d’un entrepreneur

By juillet 11, 2017 No Comments

L’approche « gestion de projet » dans la vie d’un entrepreneur

On ne peut gérer une entreprise sans avoir une vision d’ensemble du projet et des tâches à exécuter au préalable. Sinon, on serait amené à déplacer ou supprimer des activités sans avoir analysé les impacts sur la stratégie globale.

Nous abordons dans le présent article aussi la notion « agile-concept » qui est au coeur de la gestion de projet moderne. Que l’on soit en phase de démarrage ou en développement, cette approche permet de gérer un manque de ressources, de planifier les facteurs de succès et de piloter votre entreprise de manière méthodique et flexible. De plus, elle met de l’avant les compétences stratégiques et les savoirs comportementaux plutôt que les compétences techniques.

Y a-t-il une recette à suivre ?

Voici une formule en trois étapes :

1- La notice

On commence par déterminer un profil de compétences requis afin de cibler les ressources et outils nécessaires à l’exécution du projet ou du mandat. L’erreur majeure qu’un entrepreneur ou consultant commettent est de croire qu’on est bon partout et qu’on peut faire les choses soi-même.
Une de mes connaissances me disait récemment :

« un bon gestionnaire de projet est celui qui met son égo au service de son projet et non pas le contraire. Autrement, votre projet est voué à l’échec assuré. » I. Aberkane.

2- La procédure

Ensuite, on détermine une méthodologie intégrée afin de mener dans les meilleures conditions le mandat ou projet.

Je cite par exemple les cinq processus de gestion de projet défini dans le PMBOK®:

  • planification
  • démarrage
  • exécution
  • contrôle
  • clôture

Ces processus rejoignent trois processus stratégiques: la stratégie d’affaires, la stratégie de production ou opérationnelle, et la stratégie de gestion.

Chez Bildop, nous proposons une approche améliorée combinant plusieurs principes managériaux baptisée la méthode PSG®. Cette approche se matérialise par une feuille de route à suivre pour le suivi et l’exécution du projet, et ce même pour un chef d’entreprise qui n’a pas forcement des connaissances techniques.

3- La démarche

Chaque projet doit être traité différemment, les configurations se ressemblent dans l’aspect global du mandat à exécuter, mais chacun possède ses spécificités qu’il faut aborder avec un cheminement adapté. Ceci étant bien expliqué dans la prévention des risques qui est un processus indissociable de la gestion de projet.

Pour commencer, une étude efficace et efficiente qui promet des résultats probants doit combiner dans son approche l’expertise et les habiletés d’un spécialiste avec l’implication des parties prenantes.

Ensuite, nous choisissons des outils concrets pour la réalisation du projet. Nous pourrons ainsi développer des outils personnalisés et serons armés pour surmonter les aléas de gestion et mener le projet de manière optimale.

En résumé et de façon succincte les principales étapes de l’approche PSG® se limitent à :

  • Définition du plan stratégique,
  • État des lieux, besoin et projection,
  • Élaboration du plan de management de projet,
  • Rapprochement et connexion opérationnelle,
  • Suivi et évaluation

Ceci nous ramène à la notion du détroit stratégique, soit la passerelle entre la planification stratégique et la gestion de projet. Nous y reviendrons plus en détail dans notre prochain article sur les méthodes en gestion de projet efficace et améliorée.

Mostafa S. Benomar
Expert en planification stratégique et commercialisation