Culture de la performance

Contrôle qualité, assurance qualité, gestion de la qualité, des définitions

By mai 24, 2017 No Comments

Depuis que j’ai commencé à offrir mes services en gestion de la qualité, de nombreuses personnes m’ont demandé d’expliquer ce que c’est. Les termes que j’utilise tous les jours dans ma pratique sont si évidents pour moi, que je n’ai même pas été capable de les expliquer simplement. Je me reprends ici en ajoutant les termes contrôle de la qualité et assurance de la qualité.

Le contrôle de la qualité

Le contrôle, ou la maîtrise de la qualité, fait référence à une intervention directe pendant la fabrication d’un produit ou au cours de la prestation d’un service. Il s’agit de mesurer l’atteinte (ou non) des exigences de qualité. Par exemple, un pressier s’assurera que les couleurs du  produit qu’il imprime correspondent à sa charte de couleur. On parle ici de mesure avec un outil en particulier (vernier, règle, etc.) ou de comparaison à une spécification (charte Pantone, modèle approuvé, etc.). Le contrôle qualité est généralement effectué par un inspecteur ou directement par l’employé en production dans le cadre de ses tâches de travail.

L’assurance de la qualité

L’assurance de la qualité fait référence à des activités pré-établies et qui peuvent se produire avant, pendant ou après la production. Il s’agit toujours de satisfaire aux exigences de qualité, mais on ne se contente pas d’effectuer des mesures pour accepter ou refuser la pièce, on démontre que le résultat sera acceptable en mettant en place des façons de faire qui assureront la qualité du résultat. On parle d’établir les méthodes de travail en les documentant dans des procédures, de vérifier l’application adéquate de ces procédures par des audits internes ou de rapporter à la direction les résultats obtenus comme le nombre de rejets d’une telle pièce ou le nombre d’erreurs lors d’un procédé en particulier. Les activités d’assurance de la qualité sont effectuées par les membres du service de la qualité comme un coordonnateur qualité.

La gestion de la qualité

La gestion, ou le management de la qualité fait référence aux activités de la haute direction en rapport avec la qualité. On parle d’établir une politique qualité et des objectives qualités ainsi que de déterminer les responsabilités qualité des différents intervenants. Ces activités sont mises en œuvre par la planification, la maîtrise, l’assurance et l’amélioration de la qualité, dans le cadre d’un systèmeme qualité. On vise à établir des stratégies permettant d’améliorer les résultats de l’entreprise ou de réduire les coûts d’exploitation. Cette fonction vitale est généralement assurée par un directeur qualité ou par le président lui-même, dans le cas d’entreprise plus petite.

J’espère que ces explications ont clarifié ces termes. Maintenant, c’est à votre tour de me dire à quoi ressemblent les fonctions qualité dans votre entreprise. Est-ce une activité d’équipe ou si c’est une seule personne qui prend en charge toutes ces fonctions?

Marie-Claude Turcotte
Experte en gestion de la qualité