Principes de gestion

La gestion du changement simplifié

By mai 18, 2017 No Comments

Vous avez une nouvelle technologie à adopter dans votre entreprise ? Vous voulez que vos employés adoptent une nouvelle méthode de travail ? Vous avez des changements à apporter dans votre entreprise et vous craignez que les résistances aux changements ne viennent tout bousiller. Vous n’avez pas tort, la gestion du changement est un phénomène réel et complexe que l’on doit gérer pour atteindre nos objectifs d’affaires.

Si, comme nous, vous êtes à la tête d’une PME, vous devez faire la gestion du changement par vous-même. À terme, vous aurez besoin d’un plan contenant les parties prenantes affectées, les actions à poser, les suivis à faire ainsi qu’un calendrier regroupant toutes les actions (formation, coaching, communication, etc.). Voici une manière simplifiée d’y arriver.

Les parties prenantes

Pour se préparer à gérer un changement, il faut faire la liste des personnes qui seront touchées par les changements.  Les personnes se retrouvent dans des groupes qui doivent être identifiés au préalable. Il faut donc identifier les partenaires, les fournisseurs, les clients et tous les employés affectés, d’une manière ou d’une autre, par le changement envisagé. Avec cette liste des groupes de personnes pouvant être affectés (les parties prenantes), vous serez en mesure de faire la liste complète des personnes affectées par les changements.

Les enjeux et les impacts

Il faut maintenant identifier les impacts humains et organisationnels. Voici quelques exemples : est-ce que les changements apportés toucheront votre structure organisationnelle, les processus d’affaires, les méthodes de travail, les outils technologiques, la structure salariale, les lieux de travail? Quels seront ces changements, de leur point de vue? Comment leur quotidien en sera affecté? Qu’est-ce qui changera dans leur travail?

Il faut documenter les impacts et les enjeux pour chacun des groupes de personnes et des systèmes de l’entreprise.

Concevoir un plan de gestion du changement

Virtuellement, vous avez maintenant devant vous, d’un côté les parties prenantes et les personnes affectées et de l’autre, les enjeux et les impacts. C’est ici que votre créativité entre en jeux. Quels sont les actions, les initiatives, les moyens que vous devez mettre en place pour gérer les enjeux et les impacts qui affectent les parties prenantes ? Concrètement, vous devez réfléchir et planifier vos communications et les formations nécessaires . Pour vos communications, vous devrez surtout expliquer pourquoi l’entreprise doit faire ces changements. Pour ce faire, n’hésitez pas à placer le client au cœur de vos préoccupations et de vos communications avec les employés. Tout comme vous, la satisfaction des clients est importante pour vos employés. Il faudra expliquer les avantages du changement pour chacune des parties prenantes et comment elles en retireront des bénéfices (what’s in it for me?).

Par la suite, dans un calendrier, il sera capital d’établir l’ordre des activités de communication, c’est-à-dire quel message sera communiqué à qui et quand. Il en est de même pour la formation. Quelle sera la séquence des groupes à former ?

Il y a des changements en perspective chez vous?

Yves Coulombe
CEO Bildop[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]