Principes de gestion

Planification stratégique : La clé de la croissance des PME

By avril 20, 2017 No Comments

La planification stratégique n’est pas une pratique restreinte aux moyennes ou grandes entreprises, c’est aussi valable pour les travailleurs autonomes ou même à titre personnel ou familial.
La planification est le moyen d’aboutir à des résultats concrets à partir de ce que l’on veut exactement. En d’autres termes, c’est l’étape pratique qui concrétise la vision, une façon méthodique et structurée d’organiser les réalisations futures à partir de la situation présente. Ceci aligne les ressources autour d’un but commun du succès.

Selon les écoles de pensée, on peut parler de plusieurs étapes essentielles de la planification stratégique, comme la veille concurrentielle, l’analyse des environnements internes et externes, l’analyse des différentes matrices, etc. Mais pour faire simple, la planification stratégique consiste essentiellement en un plan d’actions sur trois niveaux : le marketing, les finances et les opérations.

Selon la taille et la nature de l’organisation, la planification est réalisée pour une période de 3 ans pour les petites jusqu’à 10 ans ou plus pour les grandes entreprises.

Une question qu’on se pose très souvent : à qui peut-on ou doit-on confier notre planification stratégique ? Est-ce plutôt à l’interne ou à l’externe ?
La réponse est : les deux
Le président ou le conseil d’administration enclenche le processus d’orientation stratégique de l’organisation. On peut choisir alors une équipe dédiée pour cette tâche à l’interne (qui connait mieux la culture organisationnelle et  d’autres aspects spécifiques de l’entreprise) puis on concerte une étude externe et experte pour y travailler conjointement. (Bien évidemment, la taille de l’organisation joue un rôle là-dessus).
On établit alors un script, on procède à des sondages afin d’élaborer le document maitre contenant les facteurs clés d’analyse pour procéder aux diagnostics et aboutir à l’élaboration du plan d’action.

Une autre question récurrente :  Quel est le moment idéal ?
La réponse : selon les besoins et l’environnement de l’entreprise
Ceci varie selon les besoins spécifiques de l’industrie et/ou l’entreprise : l’évolution du marché, l’innovation, la concurrence, le niveau de croissance,etc.

En résumé

La planification stratégique est un outil nécessaire et vital pour toute organisation qui veut garder sa pérennité et évoluer avec les tendances du marché.
En passant par, la maitrise des coûts et des profits, la situation vis-à-vis de la concurrence, la maitrise des risques, et enfin l’optimisation des ressources.

Mostafa Benomar
Expert en planification stratégique et commercialisation